Pour bien te préparer, tu notes ces 4 rendez-vous dans ton agenda
samedi 25 mars (soirée à la cathédrale de Chartres)
samedi 13 mai (en paroisse)
samedi/dimanche 1er et 2 juillet (en diocèse)
Lisbonne à travers ses 8 lieux symboliques :
1/ Situé sur une ancienne carrière de basalte exploitée au XIXème siècle, le terrain a par la suite été aménagé en parc par la municipalité. Il fut dessiné dans sa configuration actuelle par l’architecte Francisco Keil do Amaral. Anciennement appelé parc de la Liberté, ce dernier a été renommé parc Eduardo VII en 1903, lors de la venue du Roi Eduardo VII à Lisbonne. Cela permit de rappeler l’importance de l’alliance entre le Royaume-Uni et le Portugal.
2/ La Tour de Belém, située à l’embouchure du Tage, permettait à l’origine de défendre la ville. Par la suite, elle a servi de centre douanier et de phare.
La tour comporte cinq étages et donne tout en haut sur une terrasse. Les étages sont uniquement reliés par un petit escalier en colimaçon.
3/ Les premiers tramways sont tirés par des chevaux. En 1901, on les fait fonctionner à l’électricité. Le vieux tramway traverse ainsi les rues étroites des quartiers historiques de Lisbonne : Alfama, Baixa, Chiado ...
4/ Le Tage est un fleuve long de 1 007 km. Deux grandes villes sont nées sur les bords du Tage : Tolède et Lisbonne. La capitale du Portugal doit sa fortune à l'excellent port maritime que constitue l'estuaire du Tage et à la navigation. Le pont du 25 avril relie les deux rives du Tage, de Lisbonne à Almada. Le pont est construit entre 1962 et 1966, et est inauguré sous le nom de "Pont Salazar". Il gardera ce nom jusqu'au 25 avril 1974, jour de la révolution des œillets entraînant la chute de la dictature de Salazar. C'est à cette date et en mémoire de cet événement historique que le pont prit son nom définitif de "Ponte 25 de Abril".
5/ Le château Saint-Georges est l’un des monuments les plus célèbres de Lisbonne. Construit au Ve siècle par les Visigoths, le Château Saint-Georges a été agrandi par les arabes au IXe siècle et a subi des modifications durant le règne d’Afonso Henriques . En 1938, le château a entièrement été réformé. Sa période de plus grande splendeur s’est étendue du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début XVIe siècle, époque durant laquelle le château a été occupé par les rois de Portugal.
6/ La Place du Commerce est la place la plus importante de Lisbonne. Elle a été construite à l’emplacement du Palais Royal qui avait été détruit par le grand tremblement de terre de 1755. La Place du Commerce est composée d’un ensemble de bâtiments ornés de portiques sur trois de ses côtés. Elle est ouverte au sud vers le Tage. Historiquement, les navires marchands arrivaient chargés à cet endroit qui était la porte de Lisbonne.
7/ La construction de la Cathédrale de Lisbonne date du XIIe siècle et son style dominant est le roman. Cet édifice fut bâti sur l'emplacement d'une ancienne mosquée pour marquer le triomphe de la reconquête de la ville. Tout au long de son histoire, la cathédrale de Lisbonne a été réformée à plusieurs reprises et bien qu’elle ait traversé les âges de manière exemplaire, elle a subi plusieurs catastrophes naturelles. Le grand séisme de 1755 a détruit plusieurs parties de l’église. Son nom entier est Santa Maria Maior.
8/ Le Christ Roi se dresse au-dessus des rives sur du Tage. Il date des années 1950 et symbolise la gratitude religieuse du Portugal pour avoir évité les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Situé à 80m de haut, c'est le point culminant de la région.
AFFICHE DE RENSEIGNEMENTS POUR LE DIOCESE DE CHARTRES : FLASHER LE QR CODE
Ci-dessous ↓ " JMJ 28 " SUR LES RESEAUX SOCIAUX : JMJ 2023 Diocèse de Chartres
https://www.facebook.com/JMJ.2023.diocesechartres/?ref=page_internal
Le Pape aux jeunes: pour se relever, le monde a besoin de vous
Le Souverain Pontife de conclure en invitant les jeunes à participer nombreux à la JMJ diocésaine du 21 novembre prochain, dans leurs Églises particulières, en attendant le rendez-vous lisboète de 2023. «J’espère que nous pourrons tous vivre ces étapes comme de vrais pèlerins et non comme des “touristes de la foi” !»
2023 / VOICI L'HYMNE OFFICIEL DES PROCHAINES JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE À LISBONNE