PÉLERINAGE prochain : Marie-Madeleine le 22 juillet 2023, disciple de Jésus-Christ est désignée par les Évangiles comme le premier témoin de la résurrection, chargée d'en prévenir les apôtres. Messes à 9h et 10h30.
Pèlerinage aux trois saintes Marie. Procession de l'église à la chapelle, mais sans y entrer. Interdiction ! Monument en péril ! ci-dessous concert de la Maîtrise ND de Chartres au profit des travaux de restauration.
SEPTEMBRE 2021/Un concert de trompes de chasses pour rénover l'église de Mignières
Marie Jacobé le 22 mai, serait la mère de l'apôtre Jacques le Mineur.
Marie-Madeleine le 22 juillet (Marie de Magdala) Sainte Marie-Madgeleine, fêtée le 22 juillet, originaire de Magdala, en Galilée, et disciple de Jésus-Christ est désignée par les Évangiles comme le premier témoin de la résurrection, chargée d'en prévenir les apôtres.
Marie Salomé le 22 octobre. Mère des apôtres Jacques et Jean
Au début du XXème siècle a été reconstruite l'église du village, avec un autel consacré aux trois Saintes, seul vestige d'un couvent du XIIème siècle.
...Venant des Saintes-Marie de la Mer, le culte des Trois saintes Marie, Marie-Madeleine, Marie-Salomé, Marie-Jacobé, s'est propagé jusqu'au nord de la Loire. Depuis le XIXème siècle, trois pèlerinages ont lieu chaque année à Mignières (Eure-et-Loir), à quelques kilomètres au sud-ouest de Chartres, en l'honneur des Trois Maries :
La dévotion aux trois Maries est très ancienne, puisqu'une chapelle estimée être du XIème siècle, bâtie par des religieuses voulant s'inspirer des trois Maries, était au centre des pèlerinages, fixés aux 22 mai, 22 juillet et 22 octobre, dates de leurs fêtes respectives. Il est rapporté que ces saintes ont été très appréciées des paysannes beauceronnes pour leur habileté en pédiatrie et notamment auprès des enfants nerveux. Elles guérissent de la peste, évitent la famine et la guerre et toutes sortes de maux. Mignières est en outre sur le chemin de Chartres menant au Mont-Saint-Michel. Les saintes Marie dans les Evangiles: < CLIC >
La chapelle, classée monument historique en 1875, fut à nouveau restaurée en 1876 par l'abbé Cintrat. Au début du XX ème siècle a été reconstruite l'église du village, avec un autel consacré aux trois Saintes, seul vestige du couvent du XII ème siècle. A droite du chœur, les statues des trois saintes trônent au-dessus de l'autel en bois sur fond d'un décor du XIX ème siècle. De l'autre côté de la nef, on peut venir prier Notre Dame des Sept Douleurs ».
en savoir plus : site du diocèse de Chartres : https://www.diocese-chartres.com/22-mai-pelerinage-des-3-marie/
EN 2018
EN 2017