Les premières photos - Une habitude dont on parle peu : nous avons pour habitude de porter à des personnes qui ne peuvent plus se déplacer (anciens de la paroisse , proches de la rosière et des demoiselles d'honneur): un sachet avec un livret et une part de pain bénit. Cela a été fait ce lundi - c'est une rencontre très riche et appréciée !
Après son couronnement en mairie par mr le maire Fabien VERDIER, la rosière mène le cortège vers l’église saint Jean-de-la-Chaîne pour une célébration religieuse, celle-ci a été présidée par le père Louis AMUNDALA - une chorale rehaussait les chants, et comme le veut la tradition la bénédiction du pain a été très appréciée ! photo : le cortège aborde la descente de la porte d'Abbas -
La rosière 2023 sera la dunoise Alicia Lochon nous apprend madame Viviane Seigneuret, Présidente du comité des fêtes du quartier Saint-Jean. Elle sera couronnée comme à l'habitude le dernier dimanche de juillet.
Alicia LOCHON habite le quartier st Jean, actuellement en première scientifique au lycée Émile Zola, elle a envie de poursuivre après son bac, des études de médecine - elle aime beaucoup l'Espagne, et elle est inscrite en parallèle dans une section européenne - elle aime l'équitation et la photographie !
Programme :
LE SAMEDI 29 JUILLET . Barbecue jusquà 22h sur le parking de la salle des fête puis : bal disco jusqu'à minuit.
LE DIMANCHE 30 JUILLET : Couronnement de la rosière à la mairie de Châteaudun dans la salle des mariages par mr le maire Fabien Verdier, puis défilé en musique vers l'Église saint Jean pour une célibration religieuse à 11h, puis déjeuner à 13h - l'après-midi aura lieu la kermesse habituelle.
Comme chaque année : Répétition de chants pour la fête de la Rosière : À 20h, lieu : église Saint-Jean : Mercredis 28 juin, 5 et 19 juillet 2023 - Dites-le autour de vous - Toutes les voix sont les bienvenues.
EN 2022
Le quartier Saint-Jean de Châteaudun était en fête ce dimanche 31 juillet 2022 pour la fête trationnelle et locale si chère au quartier st Jean : le couronnement d’une rosière, voir l’historique de cette fête ci-dessous. Cette année deux jeunes filles ont été couronnées : La dunoise Alexia Duval, 19 ans, couronnée rosière 2022 du quartier Saint-Jean-Châteaudun et Océane Truet, 91e Rosière de Montreuil-le-Gas (Ille-et-Villaine), a été sacrée rosière de France 2022 le samedi après-midi.
Les festivités ont débuté le matin place du 18 octobre – sous un soleil déjà bien haut, le mobilier du salon d’honneur de l’hôtel de ville a été installé en plein air et des chaises ont accueilli le public nombreux et ravi de profiter au si près à la pose du diadème sur la tête d’Alexia Duval bien sur très émue !
Pui, aux accents festifs de la fanfare de La Ville-aux-Clerc, le cortège a rejoint le quartier saint Jean pour la célébration religieuse présidée par le diacre de la paroisse monsieur Pierre-Henri LEGRAND ; celle-ci a été préparée comme à l’accoutumée par Alexia et une petite équipe paroissiale
Vingt anciennes rosières du quartier saint Jean et quatre rosières venues de toute la France se sont déplacées pour cet évènement. Cette année 2022 Châteaudun était ville hôte de l’élection de la rosière à l’échelle nationale pour la troisième fois après 2003 et 2014.
(Echo Republicain Frédéric Levent) ) Freddy Lecacheur, président des rosières de France et maire de Fleury-la-Rivière (Marne) s’exprime « C’est un jour très particulier et c’est un plaisir de se retrouver sous ce soleil d’été. On a les mêmes valeurs et on perpétue une belle tradition qui remonte à la fin du XIXe siècle », a souligné. Mais la rosière de France n’est « pas une compétition » : « Ce n’est pas la plus belle, la plus douée... C’est un tout, un ensemble. Les quatre candidates sont toutes parfaites et de belles personnes, mais il fallait faire un choix », a expliqué Freddy Lecacheur, avant d’annoncer le nom d’Océane Truet.
PLUS DE PHOTOS AVEC L'ECHO REPUBLICAIN < CLIC >
________________________________________________________________
EN 2021
Kristy Vardin se souviendra longtemps de cette journée du dimanche 25 juillet. La Dunoise de 18 ans a été couronnée Rosière 2021 du quartier Saint-Jean de Châteaudun par le maire monsieur Fabien Verdier, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'hôtel de ville. Puis en cortège, la Rosière fraîchement couronnée en tête, monsieur le Maire Fabien Verdier et ses adjoints; comme à l'habitude ce cortège a rejoint le quartier saint Jean au pied du château en empruntant la porte d'Abbas. Comme par enchantement au pont saint Médard....
...le soleil les a accueillis et accompagnés toute cette merveilleuse journée. Là, madame Viviane SEIGNEURET Présidente du Comité des Fêtes de saint Jean a pris le relais pour mener le cortège vers l'église saint Jean de la Chaîne. Pour la procession d'entrée de la Célébration religieuse présidée par Pierre-Henri Legrand diacre, Kristy Vardin radieuse, est entourée de Anaëlle Saint Marc, de Audray Wan ses demoiselles d'honneur ainsi que - grande joie et grande émotion - de son parrain et de sa marraine de baptêrme Frédéric Bastaraud et Francianne Rouyar. Ils étaient précédés du garde champêtre suivant la tradition. Le repas a suivi à la salle saint Jean ainsi qu'une animation musicale. Kristy accompagnée de madame Viviane SEIGNEURET, et de son cortège parrain et marrraine des musiciens ont fait parcouru le quartier où réside la rosière. Celle-ci a déposé une gerbe de fleurs en souvenir de madame Françoise Élise BOUTROUE au niveau de la rue Boutroue, toujours dans la tradition ! Un grand merci à tous les bénévoles, ménage, fleurs, chants musiciens etc...pour leur aide indispensable.
« Nous avons effectué le collège et le lycée Émile-Zola ensemble », indique Kristy, désormais en Bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) au lycée Nermont. « J’aimerais devenir auxiliaire de puériculture pour être au contact des enfants. » Elle effectue actuellement un stage dans une crèche du XIIe arrondissement de Paris jusqu’au 9 juillet.
Une fois n’est pas coutume, Kristy n’aura pas de marraine. Mais un parrain en la personne de Frédéric Bastareaud, qui n’est autre que son parrain de baptême.
« Il est comme un frère », explique la future Rosière, dont ce choix va bouleverser les traditions du comité des fêtes, mais aussi les rafraîchir. « Ce sera une grande première. Rien ne l’interdit dans le règlement et nous n’y voyons aucun inconvénient », concède, avec beaucoup d’ouverture d’esprit, la présidente Viviane Seigneuret.
_______________________________________________
La fête de la rosière marque les esprits : quelques réflexions glanées ici et là parmi les bénévoles : c’est : Un moment de partage, de convivialité pendant toute la journée et la soirée.
o La préparation de la célébration (le choix des textes, des chants),
o Les répétitions de chants avec la chorale et l’orchestre occasionnels
o La décoration florale de l’église
o Le ménage avant et après
- Un moment de prière, ensemble, pendant la fête. Temps de prière préparé avec les jeunes filles, leur famille et des membres de la paroisse.
- Une fête où les gens du quartier et d’ailleurs se retrouvent dans la bonne humeur, apprennent à mieux se connaître (ce qui se répercute pendant le reste de l’année).
- Nous retrouvons des rosières, demoiselles d’honneur... qui participent les années suivantes. Tous les âges s’y retrouvent. On entend parfois, « je ne savais pas que c’était ça la fête de la rosière », et ils deviennent des habitués les années suivantes...
Voici l'origine de cette fête
Le Legs BOUTROUE Françoise-Elise BEAUDOUX, née le 8 Janvier 1813 à Mittainvilliers (Eure et Loir) veuve de Jean Baptiste Félix BOUTROUE, décédée à Chartres en son domicile Rue du Petit Beauvois, le 27 Août 1888. Dans un testament en date du 13 Décembre 1882, elle lègue notamment à la Ville de Châteaudun, une somme de 10.000 Francs à placer dans un établissement bancaire afin que les intérêts reviennent tous les deux ans à une jeune fille pauvre de la Paroisse de Saint-Jean. Ce don représente une belle somme car d’une part il s’agit de « Franc Germinal » ou « Franc Or » (0,325g d’Or) .Cette jeune fille, comme l'indique Madame BOUTROUE dans son legs, doit être exclusivement de Saint-Jean et choisie par "M. le curé de la paroisse, le Maire de Châteaudun et le Président du Conseil de Fabrique". Ainsi est née la tradition de la Rosière de Saint-Jean. L’envoi en possession du legs, les formalités administratives et la production des intérêts de ce placement, feront que la première Rosière de Saint-Jean n’est célébrée qu’en 1891. Au début tous les 2 ans, avec des interruptions à cause des faits de guerres Le 12 Juin 1947 le Comité des Fêtes du Quartier Saint-Jean se crée et la charge d’organiser cette belle manifestation lui revient. Le premier Président est Henri Ménard. A partir de cette date, la Rosière repart de plus belle, cette fois-ci, sans interruption et surtout tous les ans car en accord avec la municipalité, l’heureuse élue sera une fois « La Rosière de la Paroisse » est élue par l'équipe de proximité de la paroisse et l’année suivante « La Rosière du Comité des fêtes » est élue par le comité des Fêtes du quartier saint Jean.
Historique complet de la fête de la rosière sur quartier st Jean à Châteaudun
http://www.perche-gouet.net/histoire/pdf/28088-01/La-Rosiere.pdf