Le tapis de 74 m ², visible depuis douze ans dans la cathédrale lors des grandes cérémonies, est une imposante oeuvre collective. Conçus entre 1994 et 2000, ce sont en fait quatre tapis qui auront réclamé 58.400 heures de broderie, 9.300.000 points en suivant un point de croix spécialement conçu pour Chartres.
Bénédiction et élévation de la nouvelle Croix (vendredi 7 avril 2017) de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Cette Croix, oeuvre de l’artiste Goudji, celui-là même qui avait déjà réalisé le mobilier liturgique du XXe siècle dans le sanctuaire; elle a été élevée à la croisée du transept de la cathédrale, après avoir été bénie par Mgr Pansard, évêque de Chartres, et Mgr Perrier, évêque émérite, ancien évêque de Chartres.
LE TAPIS suite : < historique et détails CLIC > ...37 millions de passages d'aiguille et près de 5.000 heures d'assemblage auront été nécessaires pour réaliser les tapis de 146 kg, assemblés en forme de croix autour de l'autel de Goudji. n’oubliez pas, après avoir eu la tête dans les étoiles à force d’admirer les vitraux, de jeter un coup d’œil à vos pieds et de penser à tous ceux qui, sept ans durant, ont tiré l’aiguille afin de déposer au pied de l’autel leurs prières multicolores.
LA CROIX suite : ...Témoignage de l'artiste à cette occasion : < CLIC > Cette Croix est une croix reliquaire, contenant en son centre un fragment de la vraie Croix. Elle est faite de cristal de roche et de pierre de jaspe en son cœur. La cathédrale de Chartres offre ainsi son écrin de beauté et de lumière à deux Reliques Majeures, témoins de la vraie foi, le Voile de la Très Sainte Vierge Marie et un fragment de la vraie Croix.
Elle mesure 1,90 mètre de haut sur 1,60 mètre de large et est suspendue par des câbles d’acier, reliés à un treuil qui permettra de la descendre ou de l’élever. Sa structure métallique est en argent et en cristal de roche givré, avec un pavage de pierres dures. La sodalite bleue évoque la Vierge Marie, l’aventurine verte l’espérance chrétienne et la couleur de l’évêque. Enfin, à l’emplacement de la relique, est serti du quartz rose et du jaspe rouge, rappelant la passion du Christ. La société SIMP a accepté d’offrir les 20 kilos d’argent nécessaires à la fabrication de cette croix. L'artiste a fait don de tout son travail à l’Évêché. < SA VIE > < DÉTAILS DES OEUVRES >
Sources : Diocèse de Chartres, Journal La Croix, Journal l'Écho Épublicain, France Catholique, point contre-point.com , Wikipedia,