Terres d’espérance 2022 : rencontres nationales du rural : Initié en 2020 par une quarantaine d’évêques, le rassemblement national rural “Terres d”espérance“ organisé les 22, 23 et 24 avril 2022 à Chateauneuf-de-Galaure (Drôme), veut proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Évangile, la lumière de « Laudato si » et de l’écologie intégrale, la parole d’une Église servante des plus éprouvés, des familles et de la société. Rencontre avec Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, référent de la Mission en monde rural pour l’Église en France. En savoir plus : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/monde-rural/terres-desperance-rencontres-nationales-du-rural/
< CLIC > Sur la terre dunoise : un exemple concret pour une église VIVANTE en monde rural
LES EVEQUES AU SALON DE L'AGRICULTURE 2022
← LE C.M.R. Chrétiens en Monde Rural en Eure et Loir : en équipe, des hommes et des femmes du monde rural parlent de tout ce qui fait leur vie, à la lumière de l’Evangile, se forment aux évolutions de la société et de l’Eglise, et se soutiennent pour accepter des responsabilités associatives, politiques et ecclésiales. Monseigneur Jacques Habert évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, référent du monde rural auprès de la conférence des évêques de France. Ci-dessous : Le MRJC (issue de la JAC) est la branche jeunes du monde Rural chrétien.
le CMR national - La fédération d’Eure et Loir :
Président : Damien LEROY – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aumônier : Jean-Marie RABIN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permanente : Odile MACK – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
22 avenue d’Aligre- CS-40184 – 28008 Chartres cedex
Tél : 02.37.21.53.49
BERNADETTE, prête-nous tes sabots - ci-dessus le diocèse de Limoges
Pour boire à la source et rester dans la joie et l’espérance de leur métier, qui fait d’eux les premiers collaborateurs de la Création, ils sont venus de toute la France. Ces 9, 10 et 11 novembre, alors que le monde paysan est bien ébranlé, plus d’une centaine d’agriculteurs, de cultivateurs, d’éleveurs se retrouvaient à Lourdes pour le pèlerinage des Familles Paysannes.
En savoir plus, CLIC SUR LE LOGO - 2019_programme_lourdes
←HISTORIQUE : Fin des années 90 : fondation de l’association “Les Journées paysannes”.
Ces cinquante dernières années, le milieu agricole a été fortement ébranlé. En réaction à un isolement toujours plus grand, des agriculteurs, mais aussi des religieux, se sont rassemblés dès la fin des années 90 et ont fondé ensemble l’association Les Journées paysannes.
Leur objectif, aider les paysans à rester dans la joie et l’espérance de leur métier, qui fait d’eux les premiers collaborateurs de la Création. Ce soutien passe par l’amitié, le soutien fraternel, les échanges, la formation, la réflexion et la prière. En l’an 2000, Les Journées paysannes ont organisé le pèlerinage français du Jubilé du monde agricole qui a rassemblé 100 000 personnes place Saint Pierre, à l’appel du Saint pape Jean-Paul II. Depuis, l’association propose tous les deux ans, un pèlerinage d’action de grâce pour les dons de la Création.