Par le père Emmanuel BLONDEAU, jeudi 6 décembre 2018 à Cloyes

L’Eglise vit au milieu de ses filles et de ses fils. C’est la communauté des disciples missionnaires.
Elle marche à la suite du Christ pour être envoyée vivre au cœur de ce monde, poursuivre la mission de Jésus et réaliser son projet.
Tous ses membres participent à la diversité de la mission ecclésiale :
Mission dans la famille, dans le village, dans les devoirs et les travaux du monde, dans les rapports amicaux, culturels.
Pour découvrir la mission du Christ, il faut contempler sa vie au travers des Evangiles et trouver en lui la plénitude de son sens.
Etre en communion missionnaire, c’est discerner l’Eglise comme le peuple de Dieu convoqué par le Christ, pour mieux le connaître, le servir.
Cette union intérieure à Jésus, par l’Esprit Saint, fera la communion entre nous et stimulera notre foi.
La participation des laïcs à la mission de l’Eglise, est le choix de Dieu.

C’est un appel à la sainteté, le désir intérieur de donner, d’aider, de servir, manifesté par l’appel de personnes extérieures et de vivre sa vocation de baptisé : Etre Prêtre par la sanctification, Prophète par l’amour de l’Evangile et Roi pour être serviteur.
C’est accepter la mission avec les difficultés et les souffrances liées au service.
Chacun apporte sa contribution à la vie de l’Eglise après avoir répondu oui à la question que lui pose le Seigneur : Veux-tu être mon disciple ?
Est-ce que j’en suis capable ?
L’œuvre de Dieu peut s’opérer malgré l’incapacité ou le péché.
Etre conscient de ses faiblesses devient une sorte d’humilité, cadeau de Dieu.

Jésus associe les disciples à sa mission, Il nous jette à l’eau et nous repêche.
L’humilité, le dialogue dans la confiance, le respect et la bienveillance des laïcs en responsabilité, permettent d’éviter le danger d’appropriation de la mission qui est communautaire, de domination de l’Autre et de savoir lâcher au bon moment.
Conduire les gens vers le Père à la suite du Christ, est un travail pastoral qui nécessite une formation théologique et humaine, afin de laisser le Christ se former en nous.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jean 13,25)