LE DIALOGUE AU CŒUR DE LA RELATION
QUELQUES OUTILS DE COMMUNICATION
A l’invitation de notre curé, le père Adolphe Idumba Nyangilolo, Marie-Christine et François CHATELLIER, sont venus samedi 30 mars à Cloyes, nous donner quelques outils pour favoriser le dialogue avec notre entourage.
Tous deux sont conseillers conjugaux familiaux à la Maison des Familles du 92 et manifestent une présence d’Eglise différente.

Involontairement, on situe l’autre vis-à-vis de soi et soi vis-à-vis de l’autre. Si je m’accepte comme je suis et que je donne à l’autre la même valeur que moi, c’est une bonne communication.
Simonne VEIL disait : « AIMER, C’EST VOULOIR QUE L’AUTRE VIVE »
Est-ce que je veux vraiment le bien de l’autre, ou est-ce que je veux renforcer ma propre image ?
Pour de bonnes conditions de dialogue, il n’y a pas de possession de l’autre qui est différent, indépendant. Il est nécessaire de distinguer la personne et l’acte, de ne pas employer le « TU » qui tue, l’impératif (donner des ordres) ou les toujours, les jamais… La manière de parler, d’être, de formuler les phrases, influence la communication. L’essentiel, ce n’est pas le contenu, mais la relation qui peut être complémentaire.
L’ancien proverbe « Tourner sept fois sa langue dans sa bouche » est toujours de circonstance, la manière de communiquer est toujours meilleure avec du recul et quand l’émotion est passée.
La communication, c’est aussi l’écoute. L’attitude exprime quelque chose, qu’elle soit intra-verbale ou para-verbale. Il est plus bénéfique d’écouter sans revenir à soi (Hé oui, mais moi…), de laisser les gens parler d’eux, ils en ont besoin et de prendre du recul.
Les outils de communication sont les attitudes d’Elias PORTER et la communication non violente : DEPA dont l’objectif est de faire part d’un changement que vous souhaitez, en évitant de faire des reproches, d’imposer ce changement. (lire la présentation PDF de la conférence pour plus de détails en fin d'article)
LE BONHEUR NE DEPEND PAS QUE DE NOUS, MAIS LA JOIE EST UNE DECISION
ALBUM PHOTOS
présentation de Mr & Mme CHATELLIER