Le mois missionnaire extraordinaire d’octobre, s’est ouvert par la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus le 1er octobre et s’achève par le pèlerinage à Lisieux.
28 paroissiens de Saint Benoît des 3 rivières, dont 9 enfants, se sont joints à ceux des paroisses de Saint Aventin en Dunois (Châteaudun) et de Saint Paul en Val (Bonneval) pour un total de 85 pèlerins. Le beau soleil exceptionnel de ce jour leur a permis non seulement de bien prier, mais aussi d’admirer la nature, la Basilique, le Musée et la châsse de Sainte Thérèse au Carmel, sa maison familiale (les Buissonnets)…
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, carmélite, docteur de l’Eglise, écrivait dans ses poésies :
« Je veux, ô mon Dieu, porter au loin ton feu »
et dans ses manuscrits, elle donne à sa petitesse, à ses limites, le nom de « petite voie » et s’appuie alors avec confiance, sur Dieu. Elle naît du désir de la Sainteté et de l’incapacité à accomplir par ses propres forces, ce désir.
Elle découvre que c’est dans sa petitesse et son humilité que se révèle l’Amour miséricordieux de Dieu pour elle. L’Amour sera sa vocation.
Lors de sa canonisation le 17 mai 1925, le pape PIE XI affirma de Thérèse de Lisieux :
« L’Esprit de Vérité lui ouvrit et lui fit connaître ce qu’Il a coutume de cacher aux sages et aux savants, pour le révéler aux tout-petits »

