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Edito du Trait Dunois n°257 La transmission de la Foi - oct nov 2022

Un constat récurrent, que ce soit de la part des parents qui demandent le baptême pour leur enfant ou bien des jeunes qui se marient à l’église, c’est de justifier la démarche au nom d’une tradition familiale. Les uns et les autres que mettent-ils sous ce thème « tradition familiale ». Certains parents ne cessent de dire, nous avons tout fait pour nos enfants : catéchèse, sacrements, pratique religieuse, à notre surprise rien de tout cela n’a pris. Nos petits enfants ne sont pas baptisés. Ils ont tourné le dos à l’église et toute référence religieuse est quasi nulle. Chez les grands parents c’est le même son de cloche. Ils se rappellent de l’époque où l’église était au milieu du village ; ses cloches rythmaient la vie du village.

Les uns les autres ne sont pas dans le même contexte : le contexte d’hier où tout allait de soi est de loin différent de celui d’aujourd’hui. Hier le christianisme cimentait la société ; il était la référence de la société : la réception des sacrements allait de soi ; la pratique religieuse particulièrement la messe dominicale faisait la fierté des parents et des enfants. Tout s’arrêtait lorsque l’angélus sonnait. Ce contexte n’est bon que pour embellir les pages de l’Histoire. Le contexte actuel est différent. Une littérature abondante marque bien cette différence : à titre d’illustration la sociologue des religions Danièle HERVIEU-LEGER, Catholicisme la fin d’un monde et l’évêque émérite de CLERMOND FERRAND, Hippolyte SIMON, Vers une France païenne ? Il baigne pleinement dans une sécularisation sans précédent. En plus, l’époque moderne, c’est précisément l’époque où l’individu s’émancipe du social, secoue le poids de la contrainte du passé, de la tradition, de l’autorité, du chef, du sacré bref de ce qui est ancien. Il se livre au doute méthodique envers tout ce qui est cru et pratiqué en vertu de la tradition et il ne fait confiance qu’à ce qui est vérifié par la raison. Tout simplement dit, c’est l’époque de « oser penser par soi-même ».

On ne cessera jamais de le dire l’acte de foi est éminemment personnel. On ne le transmet pas. Il est une rencontre d’une personne que l’on appelle Jésus. Et cette rencontre transforme de l’intérieur. Elle bouleverse tout. Le cas de Saul sur le chemin de Damas qui deviendra Paul est plausible.

Comme le prophète Michée le dit : « ce que le Seigneur réclame de toi ? Rien d’autre que pratiquer la justice, aimer avec tendresse, et marcher humblement avec ton Dieu » Mi 6,8.  

Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

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