« Qu’as-tu que tu n’as pas reçu »,
s’interroge Saint Paul dans sa lettre aux corinthiens. L’année liturgique touche à sa fin avec la célébration ce dimanche 20 novembre de la solennité du Christ Roi de l’univers. Le 27 novembre prochain, nous débutons le temps de l’Avent : quatre semaines qui nous préparent à la fête de Noël. Temps de l’Avent, au cœur des ténèbres, la Lumière. Moment d’actions de grâce pour tous les bienfaits reçus particulièrement dans le contexte complexe qui est le nôtre.
On s’enferme et l’on enferme des autres dans des clichés à l’oubli que l’homme n’est pas statique ; la vie de l’homme est en mouvement perpétuel. Le début de l’année nouvelle est une occasion idéale de se relire, de s’imposer un devoir de s’asseoir comme disent les équipes Notre Dame pour examiner nos relations avec les autres : comment nous parlons d’eux et comment nous apprécions leur singularité.
L’histoire des trois tamis peut nous y aider : « un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit,
- Arrête l’interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par trois tamis. Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ? – Non, je l’ai entendu raconter, et….
- Bien, bien… Mais assurément, tu l’as passé à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
- Hésitant, l’autre répondit : non ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire.
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir et quant à toi, je te conseille de l’oublier…
En ce début de la nouvelle année liturgique et pendant les quatre semaines de l’Avent, ouvrons-nous à ce qui est Vrai, Bon et Utile
En avant l’Avent, lumière, au cœur des ténèbres. BON AVENT
Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé