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Edito du Trait Dunois n°247 « ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR »

Nous vivons de plus en plus dans un monde saturé. Un monde de surproduction et surconsommation, ce qui suscite une certaine routine et ramène tout à ce que fait l’homme. Toujours la répétition de certains gestes et de certains actes. En plus, l’ambition de l’homme d’aujourd’hui, grâce au développement de la technologie de pointe, de tout régenter et tout maîtriser. Ambition périlleuse et ruineuse de l’homme lui-même. La conséquence de tout cela, c’est la diminution de notre capacité de nous émerveiller. Avec la perte d’émerveillement, l’homme d’aujourd’hui perd ce qu’il a de plus essentiel. Autrement dit, sa capacité de dire Dieu ; sa reconnaissance d’être un homme de l’alliance.

Le Mystère de Noël : EMMANUEL, DIEU AVEC NOUS, est le cadeau par excellence que tout homme doit accueillir à bras ouverts et nourrir notre émerveillement.

Comment ne pas s’émerveiller devant le Mystère de Noël ? Quelle est cette tradition religieuse ? Quelle est cette tradition sapientielle où Dieu se fait chair et établit sa demeure dans les cœurs des hommes ? « Dieu se fait homme, pour que l’homme devienne Dieu » comme le disait Saint Irénée de Lyon. Quoi d’autre encore demander à Dieu ?

L’Incarnation est le propre du Christianisme. La vivre au jour le jour c’est le vrai culte rendu à l’Eternel. Noël c’est tous les jours. C’est Noël lorsque l’on essuie les larmes d’un orphelin. « C’est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c’est l’amour » chante-t-on.

Ne nous laissons pas voler Noël.

OSONS NOUS ABIMER DANS LE MYSTERE DE L’INCARNATION

JOYEUX NOEL

Tryphon ILENDA BASILA, curé

Edito du Trait Dunois n°246 « EN AVANT L’AVENT »

 

Une année liturgique s’achève, une nouvelle année pointe à l’horizon. Déjà, le 28 novembre, c’est le premier dimanche de l’Avent, aussi le premier jour de l’année liturgique. C’est l’occasion en or pour nous poser pour réfléchir sur le sens du temps et sur le temps de l’Avent. On entend souvent : « nous n’avons plus le temps », « nous tuons le temps », « nous gagnons du temps », « nous courons après le temps ».

En effet, réfléchir sur le temps éclaire le sens de l’avenir. De cet avenir qui semble se dérober si nous en croyons beaucoup d’inquiétudes autour de nous. De cet avenir qui est ouvert par l’Incarnation. Le temps que nous vivons n’est pas pure et simple répétition : il n’est pas pur et simple retour des saisons. Il nous introduit dans une marche : il y a une direction, un sens pour l’histoire. Le temps est ouvert sur l’éternité. L’année liturgique donne à la succession des jours une âme et un élan.

L’Avent, du latin adventus, littéralement « que vienne vers », exprime un appel, le désir et l’espérance du retour du Christ : le Christ est déjà venu (en an Zéro), Il est là tous les jours et Il reviendra. (Passé Présent et Avenir PPA) C’est à chacun à se poser la question : « mon désir est-il toujours là ? Suis-je prêt à accueillir la Bonne Nouvelle ? »

L’Avent débouche sur Noël. Ne nous laissons voler Noël. C’est une fête spirituelle avant de nous brancher sur les vitrines de nos négoces. Les textes liturgiques des semaines de l’Avent nous invitent à cette transformation intérieure ; à cette conversion : REDRESSEZ VOUS et RELEVEZ LA TETE nous dit Saint Luc dès le 1er dimanche, PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR, pour le 2ème dimanche, IL VIENT CELUI QUI EST PLUS FORT, poursuit Saint Luc pour le 3eme dimanche et le dernier dimanche LA FOI

Vivons ce temps de l’Avent dans la Prière, une prière étroitement liée dans la Vigilance.

En effet, si nous restons dans le climat de consommation, Jésus passera et nous ne Le trouverons pas.

Points d’attention :

  • Grande neuvaine de l’Immaculée Conception du 30/11 au 8/12
  • Mercredi 8 décembre exposition du Saint Sacrement toute la journée dans l’Eglise de Cloyes (avec possibilité de recevoir le sacrement de Réconciliation)

18 heures : Messe de l’Immaculée Conception.

BON AVENT

Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

Edito du Trait Dunois n°245 "Rendez compte de l'espérance"...

« Rendez compte de l’Espérance qui est en vous » 1 Pierre (3,15)

J’aime bien entendre cette expression devenue courante dans la bouche des gens : « l’espoir fait vivre ». Même au cœur d’une tempête, au fond de l’abîme voire d’une détresse, la personne humaine tient à l’espoir. Autrement dit, un bout de tunnel est toujours possible.

À nous, baptisés, l’apôtre Pierre recommande de donner raison de l’Espérance qui nous habite. Le baptisé est fondamentalement, ontologiquement et constitutionnellement un être tourné vers l’avenir ; un être qui vit dans l’attente et de l’attente. Le mois de novembre par ses célébrations donne sens et éclaire ce qui fonde le baptisé. Ce qui donne sens à sa vie à la suite de Jésus.

La célébration de la Toussaint nous invite à l’essentiel, c’est-à-dire le bonheur pour lequel nous avons été créés. Le Seigneur en nous appelant à la sainteté nous offre la vraie vie. Osons donc marcher en présence du Seigneur pour mieux répondre à son appel à la Sainteté.

La journée du 2 novembre consacrée à la prière pour les fidèles défunts donne de l’épaisseur à notre attente. Notre communion avec nos sœurs et frères défunts nous donne des raisons d’espérer. Le fleurissement des tombes témoigne de la vie.

Le 14 novembre cinquième journée mondiale pour les pauvres instituée par le Pape François nous rappelle que la prise en charge de nos pauvres d’ici et d’ailleurs constitue une réponse à l’Espérance qui nous habite.

La célébration de la fête du Christ Roi de l’univers, point culminant du mois de Novembre, nous invite à lire ce Christ Roi de l’Univers tel qu’il s’identifie dans les plus petits qui sont ses frères.

La fête de la Toussaint, la journée de prières pour les fidèles défunts, la prise en charge des pauvres et la fête du Christ Roi de l’univers sont des garanties de notre Espérance. Notre éternité, en épousant Thérèse de Lisieux, c’est de faire le bien ici sur terre.

Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

Edito du Trait Dunois n°244 octobre 2021

La mission universelle de l’Eglise

 

Deux points d’attention constituent l’essentiel de la vie de foi du baptisé tout au long de ce mois d’octobre. Il s’agit du Rosaire et de l’animation ? ainsi que de la réflexion sur la mission universelle de l’Eglise.

Pour le deuxième point, chaque année, la direction des œuvres pontificales missionnaires met à la disposition de toutes les paroisses du monde entier un support pour faire réfléchir les chrétiens à la dimension universelle. Toute une semaine du mois d’octobre est consacrée tant à la prière qu’à la solidarité pour que l’Eglise vive dans le monde entier. Pour cette année, c’est la semaine du 17 octobre au 24 octobre. Le thème proposé, tiré des Actes des Apôtres « Il nous est impossible de nous taire » (Act.4, 20). L’éthique du statut du disciple est plus dans le faire que dans le dire. Osons la mission.

Le rosaire, cette prière mariale par excellence, relève aux yeux de certains du passé. Son caractère répétitif constitue un mobile d’abandon de cette prière pour certains. Le rosaire est un trésor. C’est une mine d’or. C’est un abrégé des mystères de la vie de Jésus (joyeux, douloureux, lumineux et glorieux). C’est une arme puissante contre Satan et ses pompes. Marie ne cesse d’insister dans ses nombreuses apparitions sur cet aspect : arme efficace et efficiente contre le démon. En effet qui dit Marie, Marie le ramène à Jésus. Osons revenir à cette prière en famille. Les ennemis de la famille seront terrassés et désarmés.

Le disciple du Christ ou le baptisé ou encore le chrétien est ontologiquement, fondamentalement, constitutionnellement missionnaire. Il n’existe que pour témoigner du Christ. Il est la lampe qui brille dans les épaisses ténèbres de ce monde. Avec beaucoup d’insistance, le Pape François nous y invite. Nous sommes une Eglise en sortie. Le chrétien ne s’appartient pas. Comme le souligne le Pape François « la vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance. De fait, ceux qui tirent le plus de profit de la vie sont ceux qui mettent la sécurité de côté et se passionnent pour la mission de communiquer la vie aux autres ».

Osons porter le Christ aux autres et les autres au Christ. C’est là que se fonde notre identité chrétienne.

Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

Edito du Trait Dunois n°243 septembre 2021 - Départ et Arrivée

Le mois de septembre est toujours plein de surprises. En effet, avec la reprise des activités, après un temps des vacances, on est surpris de constater qu’un tel est parti un tel autre est arrivé. Cela perturbe et cause des incertitudes et des inquiétudes. D’ailleurs, la nouveauté ne nous dérange-t-elle pas ? Celui qui part on le connait bien. On a partagé de bons moments avec lui, on a travaillé ensemble. Celui qui arrive, demeure source d’interrogations. C’est normal. Comment l’aborder ? Va-t-il être comme celui qui est parti ? L’arrivant est considéré selon le partant et non pas pour ce qu’il est.
J’aime bien le dialogue du renard et du petit prince d’Antoine de Saint Exupéry. Il me sert toujours de porte d’entrée au début d’un nouveau poste. Certes, la Paroisse Saint Benoît des Trois Rivières n’est pas pour moi une terre inconnue.
Les hommes ont tout inventé. Ils continuent à inventer sauf comment se faire des amis. Ecoutons bien le dialogue du renard avec le petit prince.
« Bonjour dit le renard, bonjour répondit poliment le petit prince. Viens jouer avec moi lui proposa le petit prince. Je ne peux pas jouer avec toi dit le renard.
Je ne suis pas encore « apprivoisé ». Je cherche les hommes dit le petit prince. Que signifie apprivoiser ? Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant. Ils élèvent des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ? Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Apprivoiser dit le renard, c’est une chose trop oubliée. Apprivoiser signifie « créer des liens ». Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde ». La finale du dialogue est importante.
« Les hommes n’ont plus le temps de ne rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point des marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ».
C’est dans cette optique que je vois mes contacts avec la Paroisse Saint Benoît des Trois Rivières. Osons nous apprivoiser pour mieux témoigner de nos exigences baptismales. Car, comme le disait Saint Augustin, si pour vous, je suis le pasteur, avec vous je suis chrétien. Voilà l’aventure : être des chrétiens ensemble et ensemble faire des chrétiens.


Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

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