3 paroisses catholiques en Dunois

logo paroisse

  • Accueil
    • Téléchargements
    • Rechercher
  • St Aventin
    • Vie spirituelle
    • Pastorale des jeunes
    • Solidarité
    • Mouvements
    • Arts & culture
    • Pratique
  • St Benoît
    • Pratique
    • Vie spirituelle
    • Pastorale des jeunes
    • Solidarité
    • Arts & culture
  • St Paul
    • Pratique
    • Vie spirituelle
    • Pastorale des jeunes
    • Solidarité
    • Arts & culture
  • Contact
  • Liens
    • Quelques liens
    • Portail de l'église catholique en France
  • Photos
    • 1er anniversaire St Benoît
    • Au revoir Père Pontien
    • Bienvenue à Michel
  • AGENDA
  • Horaires des messes

Edito du Trait Dunois n°262 mars 2023

« L’inscription dans la commune humanité, crédibilité de notre témoignage chrétien »

Le temps de carême est un moment propice pour revisiter, rappeler ce qui fait l’essentiel de notre vie de baptisé, c’est-à-dire ce qui donne à lire notre vie à la suite du Christ et qui rend notre témoignage crédible. Le Concile Vatican II nous y invite lorsqu’il déclare : « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ ». La communauté des chrétiens ajoute le concile, « se reconnait donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire ». Le pape François par son attitude et ses discours s’inscrit dans cette humanité commune. Le pape interpelle la communauté des chrétiens à prendre en charge l’humain. L’Eglise, dit-il, doit être un hôpital de campagne.

La commune humanité, qu’est-ce à dire ? Avant de donner un éclaircissement sur la réalité « commune humanité », constatons qu’il y a des tendances qui se dessinent dans la manière de vivre des chrétiens face à la société actuelle de plus en plus sécularisée. La première tendance c’est celle adoptée par les chrétiens que l’on peut appeler « des nostalgiques du passé ». Cette tendance prône un retour en arrière où l’Eglise serait comme jadis « une instance sacralisée » au-dessus de la société, qui norme et régule la vie dans toutes ses dimensions. Les cloches de nos églises en sont l’exemple vivant. La deuxième tendance c’est celle qui prône de se mettre en marge de la société pour ne pas se compromettre ; qui rêve d’une position contre-culture ? L’Eglise doit se situer à part, voire au-dessus de la commune humanité. Certains recourent à l’expression vestimentaire ou à d’autres signes distinctifs pour marquer cette contre-culture de mise à part. La troisième tendance c’est celle de l’inscription dans la commune humanité.

La commune humanité est cette relation qui se noue dans une expérience de rencontre avec autrui. Comme le disait le philosophe Emmanuel Mounier : « la personne ne se forme, ne se conquiert elle-même, ne subsiste que dans la relation avec l’autre personne…On dira, ajoute Mounier : « cette relation où l’humanité commune de l’autre se révèle, est celle de la rencontre authentique. La découverte de l’autre est l’expérience où j’apprends ce qu’est la personne, et en même temps qui je suis. C’est dans cette découverte de ce « toi » que j’apprends à connaître la personne, ma personne et Dieu l’un par l’autre ». Bref la commune humanité c’est l’expérience de la relation authentique interpersonnelle. Celle-ci suppose un vrai dialogue, une reconnaissance fraternelle, une prise de toutes les situations où l’entre- nous implique l’ouverture à l’humanité de l’autre et donne à l’autre l’accès à mon humanité.

L’accueil de l’humanité commune, dans chaque humain, à travers la rencontre, l’accueil de l’autre tel qu’il est sans préalable, sans coller sur lui un masque, voilà la nouveauté chrétienne que le pape François a remise en priorité dans ce qu’il appelle la pratique du dialogue.

Plus que jamais soyons le bon samaritain de nos voisins, de nos frères et sœurs dans la foi en Dieu. Lavons leurs pieds s’il le faut. C’est tout l’enjeu de la crédibilité de notre être chrétien. Bon Carême.

Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

Edito du Trait Dunois n°261 février 2023

Bientôt c'est le carême, il convient de vous souhaiter bien qu'anticipativement un joyeux carême. Que le Seigneur vous aide à vivre la sainteté au quotidien. Les quarante jours du carême vont vous permettre de revivre avec le Christ au désert, les quarante années de la marche des hébreux vers la terre promise, image de notre pèlerinage vers Pâques. Pour une joie Pascale avec un cœur purifié, le carême invite les chrétiens à s'approcher de la parole de Dieu, à redoubler d'efforts dans les exercices de piété, à suivre un chemin du repentir, à partager l'amour fraternel et le pardon. Le violet comme couleur liturgique, pendant cette période montre que la pénitence et le jeune expriment le sacrifice et la privation. Que ce carême vous aide à unifier votre foi et votre vie.
Et pour l'approfondissement de la foi, nous vous proposons :"RETRAITE DE CARÊME À LA MAISON AVEC CVX"
Père Louis Amundala

Edito trait dunois n°260 janvier 2023 LA BIBLE ET LE TELEPHONE PORTABLE

L’institution du Dimanche de la Parole de Dieu par le Pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de l’Ecriture Sainte dans la vie d’un chrétien.
Je profite donc de l’occasion pour partager ceci avec vous. Pouvons-nous imaginer ce qui se passerait si nous traitions la Bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?
Si nous transportions la Bible dans notre porte-documents, dans notre sac à mains ou dans la poche de notre manteau ? Si nous y jetions un coup d’œil plusieurs fois par jour ? Si nous pouvions nous inquiéter dans le genre : « zut ! j’ai oublié ma Bible » comme lorsqu’il s’agit du portable ? Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ? Si nous y mettions la main en cas d’urgence ? Combien de fois manipulons-nous notre téléphone dans la journée et combien de fois regardons-nous simplement notre Bible ?
Contrairement au téléphone portable, la Bible a toujours du réseau. Nous pouvons nous y connecter dans n’importe quel endroit. La communication n’est jamais coupée. Il n’est pas question de manque de crédit, ni de facture, ni de charge, car la batterie est chargée à vie. Tout est illimité. Jésus a pourvu à tout.
Comme nous y invite le prophète Isaïe : « cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez-Le tant qu’il est proche ». (Isaïe,55,6)
Voici quelques numéros d’urgence : « les appels sont à utiliser sans modération ».
Si nous sommes tristes, composons « Jean 14 »
Si les gens parlent contre nous, composons « Psaume 27 »
Si nous sommes dans l’énervement, composons « Psaume 51 »
Si nous sommes dans l’inquiétude, composons « Matthieu, 6,19-24 »
Si nous sommes en danger, composons « Psaume 91 »
Si Dieu nous semble loin, composons « Psaume 63 »
Si notre foi a besoin d’être fortifiée, composons « Hébreux 11 »
Dans la solitude et la peur, composons « Psaume22 »
Si nous sommes durs et critiques, composons « 1 Corinthiens 13 »
Pour connaitre le secret du bonheur, composons « Colossiens,3, 12-17
Si nous désirons la paix et le repos, composons « Matthieu, 11, 25-30 »
Si le monde nous semble plus grand que Dieu, composons « Psaume 90 »
Ces quelques numéros d’urgence sont à inscrire dans notre agenda et à passer aux autres. Il se peut qu’un de ces numéros sauve la vie. C’est un pas dans la connaissance de Jésus. Car disait le Père de l’Eglise Saint Jérôme : « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ». Heureuse Année 2023
Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

Edito du Trait Dunois n°259 décembre 2022

« Et le Verbe s’est fait chair »
Enfin, c’est Noël : Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous. Une grande révolution dans l’histoire des hommes et de leurs religions. En effet, de tout temps, c’est l’homme qui a toujours d’aller vers Dieu. L’homme cherche des moyens pour atteindre ce désir de voir Dieu. La révolution de Noël, c’est Dieu qui se fait homme pour que les hommes deviennent divins. C’est Dieu qui, comme le dit bien le livre de l’apocalypse, qui vient frapper à la porte du cœur de l’homme. Si ce dernier l’entend et ouvre son cœur Dieu s’y installe.
Pour saisir, comme dit le Saint Paul, la profondeur, la largeur, la hauteur du message de Noël c’est autour de la crèche qu’il faut se mobiliser pour lire ce que chaque personnage représente. Des personnages permanents aux personnages éclairs. Les permanents : Marie, Joseph, l’enfant Jésus et les personnages éclairs comme les anges, les bergers, les mages. Que nous disent-ils. Même si, chaque personnage est un message, ce qui est commun entre tous, c’est le mouvement. Le mouvement dit-on c’est la vie. Chacun se déplace vers la crèche. Les anges c’est la cohorte céleste. Ils sont des envoyés de Dieu auprès des hommes. Dans le contexte de la crèche, l’ange est envoyé auprès des Bergers : « N’ayez pas peur, leur dit-il, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le monde : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Christ, le Seigneur ».


Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

 

Edito Trait Dunois n°258 décembre 2022

« Qu’as-tu que tu n’as pas reçu »,

s’interroge Saint Paul dans sa lettre aux corinthiens. L’année liturgique touche à sa fin avec la célébration ce dimanche 20 novembre de la solennité du Christ Roi de l’univers. Le 27 novembre prochain, nous débutons le temps de l’Avent : quatre semaines qui nous préparent à la fête de Noël. Temps de l’Avent, au cœur des ténèbres, la Lumière. Moment d’actions de grâce pour tous les bienfaits reçus particulièrement dans le contexte complexe qui est le nôtre.

On s’enferme et l’on enferme des autres dans des clichés à l’oubli que l’homme n’est pas statique ; la vie de l’homme est en mouvement perpétuel. Le début de l’année nouvelle est une occasion idéale de se relire, de s’imposer un devoir de s’asseoir comme disent les équipes Notre Dame pour examiner nos relations avec les autres : comment nous parlons d’eux et comment nous apprécions leur singularité.

L’histoire des trois tamis peut nous y aider : « un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :

- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit,

- Arrête l’interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

- Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.

- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par trois tamis. Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ? – Non, je l’ai entendu raconter, et….

- Bien, bien… Mais assurément, tu l’as passé à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

- Hésitant, l’autre répondit : non ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…

- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire.

- Utile ? Pas précisément.

- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

En ce début de la nouvelle année liturgique et pendant les quatre semaines de l’Avent, ouvrons-nous à ce qui est Vrai, Bon et Utile

En avant l’Avent, lumière, au cœur des ténèbres. BON AVENT

Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé

Plus d'articles...

  1. Edito du Trait Dunois n°257 La transmission de la Foi - oct nov 2022
  2. Edito du Trait Dunois n°256 PRIER MARIE sept oct 2022
  3. MESSE DE RENTREE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
  4. Edito du Trait Dunois n°255 SEPT 2022

Page 1 sur 29

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Je souhaite demander

  • Le baptême
  • La confirmation
  • La communion
  • La réconciliation
  • Le sacrement de mariage
  • Le sacrement des malades
  • Une intention de messe
  • Des funérailles chrétiennes
  • Autorisation de manifestation dans une Eglise
  • Un certificat de baptême
  • une inscription au caté

Trait Dunois

  • Trait Dunois St Aventin
  • Trait Dunois St Benoît
  • Bulletin St Paul
  • S'abonner